Une vingtaine de foyers a accepté de relever le défi. La visite de Trivalis, centre de tri des emballages, leur a permis de réaliser combien il est urgent de réduire ses déchets car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Comment ? en fabricant soi-même ses produits par exemple…
-
1er atelier : Courses et cuisine
En novembre, lors du premier atelier « courses et cuisine » animé par Trivalis, les participants ont fabriqué un bee–wrap. Pour remplacer le film alimentaire étirable, il suffit d’enduire de cire d’abeille un morceau de tissu à l’aide d’un fer à repasser. Puis à partir de vieilles chaussettes, ils ont tissé un tawashi, une éponge lavable.
-
2ème atelier : Ménage et entretien de la maison
Le deuxième atelier, leur a permis de fabriquer un produit ménager et de la lessive sans emballage bien sûr.
-
3ème atelier : Beauté et hygiène du corps
Un dernier atelier sur le thème « cosmétique et hygiène du corps » aura lieu en janvier.
Ces ateliers en groupe ont aussi l’occasion de pouvoir échanger sur les “bons tuyaux” que les uns et les autres peuvent avoir, toujours avec pour objectif la réduction des emballages. A l’issue de ces 6 mois, le foyer le plus éco-responsable sera récompensé lors de la matinée écocitoyenne.
Vous n’avez pas pu vous inscrire au défi et souhaitez confectionner vous même vos produits d’entretien, retrouvez sur cette page également les tutos vidéos des différents ateliers.
A retrouver en images dans la galerie photo par ici