L’été arrive et avec lui, la hausse des températures et les premiers épisodes de canicule. En raison des fortes chaleurs, le département de la Vendée est placée en vigilance météorologique de niveau rouge, à compter du vendredi 17 juin 14h.
Rappel des bons réflexes à adopter pour vous informer, vous protéger et reconnaître les signaux d’alerte
1. Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie…)
- Ne buvez pas d’alcool
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles
2. Reconnaître les signes d’alerte et agir en conséquence
- Si vous avez des bouffées de sueur en buvant un verre d’eau, si vous n’avez pas uriné depuis plus de 5 heures ou si vos urines sont foncées : buvez immédiatement même si vous n’avez pas soif.
- Si vous ressentez du bien-être en mettant vos avant-bras sous un filet d’eau : augmentez le mouillage et la ventilation de votre peau.
- L’organisme commence à souffrir si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées, une fatigue inhabituelle… Mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil.
- Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.
- En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement.
Une plateforme téléphonique d’information « Canicule »
Pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs, une plateforme téléphonique d’information « Canicule » est activée l’été par la Direction générale de la santé, à partir du premier épisode de canicule. 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h)