Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Il considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.
Terres de Montaigu recrute Un animateur de Relais Petite Enfance F/H
Poste de catégorie B et catégorie A filière médico-sociale, à temps complet
Par voie statutaire ou contractuelle à compter du 01/11/2024
Descriptif de votre poste.
Rattaché au Pôle Cohésion Sociale, sous la responsabilité de la responsable du Relais Petite Enfance, au sein d’une équipe de 5 animatrices de formations complémentaires (éducatrices de jeunes enfants, éducatrices spécialisées, psychomotriciennes), vous contribuez à l’ensemble des missions du RPE, en direction de deux publics cibles : les assistantes maternelles et les parents de jeunes enfants.
Vos missions.
- Missions en direction des professionnels de la petite enfance, principalement les assistantes maternelles :
- Accompagnement pédagogique, principalement sur temps collectifs : matinées rencontres et jeux, soirées de partage, soirées d’information
- Accompagnement juridique, principalement sur temps individuels : rendez-vous administratifs et juridiques, projet d’accueil…
- Promotion et information sur l’accès à la profession l’exercice du métier
- Missions en direction des parents de jeunes enfants :
- Information sur l’accès, la recherche et la mise en œuvre d’un mode d’accueil pour leur enfant (rôle de parent-employeur, information juridiques, administratives…)
- Soutien à la parentalité lors de rendez-vous individuel ou de temps collectifs type matinées parents-enfants
- Participation aux temps d’équipe et institutionnels :
- Réunions de service hebdomadaires,
- Elaboration, suivi et l’évaluation du projet pédagogique et de fonctionnement du service,
- Référence en binôme d’un parcours thématique pour la mise en œuvre du projet pédagogique,
- Participation au réseau des animateurs de Relais Petite Enfance et à des travaux partenariaux
Votre profil.
Pour tenir cette fonction, vous êtes diplômé(e) Educatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée, psychomotricienne, Conseillère en économie sociale et familiale, ou auxiliaire de puériculture.
- Vous maîtrisez la conception d’animations auprès des jeunes enfants, la création et la conduite de projets collectifs ainsi que les techniques d’animation et de dynamique de groupe,
- Pédagogue, à l’aise dans le travail en équipe et partenarial, vous savez adapter votre discours en fonction de votre auditoire et accompagner vos interlocuteurs à l’identification de leurs besoins et à la recherche d’une solution
- Autonome, organisé, ouvert, disponible (horaires liés aux disponibilités des parents et des assistants maternels : travail régulier le soir et le samedi matin) vous faites également preuve d’un bon relationnel.
- Vous avez une connaissance précise du cadre juridique et des textes réglementaires des modes d’accueil (Convention collective nationale du cadre d’emploi des assistants maternels, référentiel CNAF des Relais Petite Enfance, référentiel des modes d’accueil…)
Cadre d’emploi : Cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants, assistants sociaux éducatifs, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens et animateurs.
Temps de travail : Travail en journée du lundi au vendredi (8h30-17h30), un samedi matin tous les deux mois (9h30-12h30) et une soirée une fois par mois (11h-20h) auxquels s’ajoutent des besoins ponctuels liés à la mise en œuvre du projet pédagogique. Vacances possibles à chaque période de vacances scolaires. Fermeture annuelle une semaine fin décembre.
Lieu de travail : Travail en itinérance, back-office en Mairie déléguée de Saint-Georges-de-Montaigu – Montaigu-Vendée
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos. Défraiement pour les déplacements professionnels intersites.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) + prime annuelle (CIA), comprise entre 25k€ et 35k€ brut annuel
Autres avantages liés au poste : titres restaurant (135 € mensuels avec participation employeur de 50%), contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, téléphone portable, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS).
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 12/09/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 19/09/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…